Le 1er mars 2022 fera date dans l’histoire du droit de la fonction publique.
Les dispositions légales et réglementaires relatives au statut de la fonction publique ou plus largement à l’emploi de ses agents publics sont abrogées.
Il s’agit ici en particulier des quatre lois fondamentales que sont les lois n°83-634 du 13 juillet 1983 dite loi Le Pors, n°84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l’État, n°84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale et la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 relative à la fonction publique hospitalière.
Elles sont remplacées par les dispositions de la partie législative du code général de la fonction publique.
Rappelons que ce projet de codification date de plusieurs décennies et qu’il aura fallu attendre pas moins de cinq habilitations dont quatre infructueuses pour que le gouvernement procède par voie d’ordonnance à l’adoption de la partie législative du code général de la fonction publique.
Le code général de la fonction publique entre en vigueur à compter de ce jour, 1er mars 2022.
S’agissant d’une codification à droit constant, le code ne modifie ni ne transforme les dispositions statutaires sus-rappelées. Il permet toutefois de rassembler dans un corpus juridique unique, tous les principes, tous les droits et devoirs des agents publics, fonctionnaires comme contractuels.
Conformément aux dispositions de l’article 55 de la loi du 6 août 2019, le code général de la fonction publique ambitionne de renforcer la clarté et l’intelligibilité du droit de la fonction publique tout en permettant une meilleure accessibilité à l’ensemble de ses acteurs : administration, établissements, collectivités mais aussi agents eux-mêmes.
Pour ce faire, le code est organisé autour d’un plan thématique structuré autour des grands principes de la fonction publique applicables aux agents publics.
Ce plan qui rompt avec la tradition d’une entrée par fonction publique, contribue dans le même temps à rapprocher toujours un peu plus l’organisation du droit de la fonction publique de celle du droit du travail.
Outre un chapitre liminaire composé de neuf articles, le code est organisé en huit livres :
Si ce code ambitionne de rendre plus accessibles les dispositions du droit de la fonction publique à l’ensemble de ses acteurs, il est indéniable qu’il impose dans le même temps d’importants changements d’habitudes et de réflexes vis-à-vis de ceux-ci.
Les dispositions codifiées vont notamment devoir intégrer l’ensemble des actes, décisions trames et autres modèles qui structurent au quotidien le travail des acteurs publics et des juristes en droit de la fonction publique.
Un travail important va s’amorcer et de nouveaux réflexes doivent être développés.
Le cabinet Coudray reste à la disposition de l’ensemble de ses clients pour les aider et les accompagner, le cas échéant, dans ce travail de transition.
Accès au code général de la fonction publique :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000044416551/2022-03-01/