Quelles expertises ?

Nous accompagnons nos clients au travers de nos 8 pôles d’expertises :

  • Contrats et commande publique : passation & exécution
  • Urbanisme
  • Environnement
  • Immobilier et construction publics
  • Immobilier et construction privés
  • Droit de la santé
  • Droit de la fonction publique et des élus
  • Organisation et fonctionnement des personnes publiques

Quelles missions ?

  • Assistance à maitrise d'ouvrage
  • Conseil
  • Représentation contentieuse
  • Médiation
  • Enquête administrative
  • Formation

Sur quels secteurs géographiques ?

Le Cabinet Coudray est un cabinet d’avocats inter-barreaux Rennes – Bordeaux - Paris - Brest.

Nous avons également deux bureaux secondaires à Caen et Toulouse mais nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble du territoire français :

  • De Lille à Toulouse
  • De Brest à Strasbourg, en passant par Rennes et Paris
  • De Nantes à Lyon
  • De Bordeaux à Nancy
  • Sans oublier les outre-mer : Guadeloupe, Réunion…

Auprès de qui ?

Etat, Régions, Départements, Métropoles, Communautés d’agglomération, Communautés de communes, Communes, Établissements publics, Offices publics de l’habitat

Entreprises publiques locales (SEM, SPL…)

Centres hospitaliers, GCSMS, EPSMS, ESPIC

Promoteurs, Aménageurs, Maîtres d’œuvre, Bureaux d’études

Entreprises, associations, particuliers, dans leurs rapports avec les acteurs publics

Comment ?

A chaque projet son équipe : selon les spécificités du dossier ou du projet, nous constituons une équipe rassemblant les spécialistes de la matière :

  • Combinaison des expertises urbanistiques, contractuelles, immobilières, environnementales et institutionnelles pour des projets transversaux
  • Association des partenaires financiers, techniques, RH permettant d’offrir une approche globale du projet

Notre intervention vise avant tout à apporter à nos clients une aide à la décision et une sécurité en intégrant le facteur juridique en amont ainsi que tout au long de la conduite et de la vie du projet :

  • Accompagnement de projets (optimisation du planning, stratégie opérationnelle, montages contractuels, articulation procédurale, concertation, validation…)
  • Etude et assistance dans les projets institutionnels (gouvernance, RH…)
  • Expertise sur des difficultés de réalisation des projets (difficultés de chantiers ; problématiques de gouvernance ou RH….)
  • Analyse et gestion des risques juridiques
  • Représentation en justice
  • Formations
  • Conventions d’assistance juridique, assistance téléphonique permanente

Le cabinet en quelques dates

1983

Création

2000

Création du Master 2 conseil et contentieux des personnes publiques

2004

Première création d'Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)

2005

Premier Marché Public obtenu

2008

Arrivée du 10ème collaborateur

2012

Installation au sein du Parc d’affaires Oberthur
Premier tramway inauguré

2014

Premier projet de métro accompagné

2015

Arrivée du 20ème collaborateur
Création de l’espace de formation
Premier accompagnement à la création et au fonctionnement d’une Communauté d’Universités et d’établissements ComUE

2015

Premier accompagnement à la création et au fonctionnement d’une Communauté d’Universités et d’établissements (ComUE)
Partenariat avec la fondation Rennes 1

2016

Intégration de 3 nouveaux associés
Premier téléphérique urbain inauguré
Accompagnement de la création de la 2nde plus grande Communauté d’agglomération de France

2016

Première création de commune nouvelle
Première élaboration de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) métropolitain
Première création d’un Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)

2017

Implantation du cabinet à Paris et Brest

2018

Colloque sur la compensation écologique
Implantation du cabinet à Caen

2018

Arrivée du 30ème collaborateur
Ouvrage publié en 2018

2019

Implantation du cabinet à Toulouse et Bordeaux

2021

Intégration de deux nouveaux associés

2022

Intégration d'une nouvelle associée

2024

Fusion avec UrbanLaw Avocats

Pourquoi nous rejoindre ?

Au sein du cabinet, nous avons à cœur de cultiver une ambiance de travail agréable !

Formations internes et externes régulières / partage des compétences

Plusieurs journées d’équipe par an / participation à des événements culturels et sportifs

Outil de communication interne

Matériel informatique performant

Véhicules hybrides à disposition des collaborateurs

Locaux modernes et agréables avec cuisine, terrasse au soleil et douche pour les sportifs

Toute bonne nouvelle offre l’occasion de réunir l’équipe !

L’aventure vous tente ? Le cabinet est en croissance, faites-nous part de votre candidature spontanée

Nous rejoindre