Expertises

Avocat en droit de la fonction publique, des agents et des élus

Le droit de la fonction publique est un pilier de la bonne administration. Il encadre les droits et obligations des agents publics et des élus, dans un environnement juridique en constante évolution. Le cabinet Coudray Urbanlaw dispose d’une équipe d’avocat en droit de la fonction publique spécialisée, dotée d’une expérience approfondie en la matière, et intervient aux côtés des collectivités, établissements publics, élus et agents, en conseil comme en contentieux.

Une expertise transversale pour les trois fonctions publiques

Les avocats en droit de la fonction publique du Cabinet interviennent au sein des trois versants de la fonction publique :

  • Fonction publique d’État
  • Fonction publique hospitalière
  • Fonction publique territoriale

Ils accompagnent les employeurs publics dans la gestion quotidienne de leurs ressources humaines (statut, carrière, temps de travail, rémunération, congés, positions administratives, etc.) et défend les agents publics (procédures disciplinaires, changements d’affectation, fin de fonctions, demandes indemnitaires, etc.).

Statut, carrière et vie professionnelle

Nos avocats en droit de la fonction publique interviennent dans tous les litiges relatifs à la carrière des agents et des élus :

  • Accès à la fonction publique, titularisation, avancement, mutation 
  • Temps de travail, congés, CET, mobilité, cumul d’activités 
  • Rémunération, indemnités, primes, avantages en nature 
  • Maladie, accident de service, invalidité, retraite 
  • Accompagnement dans le cadre de procédures disciplinaires : audit des dossiers, rédaction des rapports, assistance devant le conseil de discipline.
  • Accompagnement dans le cadre de procédures de licenciement (insuffisance professionnelle, suppression de poste, etc.)

Protection des agents et des élus

Nos avocats en droit de la fonction publique accompagnent nos clients en matière de déontologie des agents et des élus, de gestion des conflits d’intérêts, et d’obligations de neutralité, de discrétion et de probité. Ils conseillent les collectivités dans l’organisation des contrôles déontologiques ou dans la mise en œuvre de la protection fonctionnelle en cas de mise en cause d’un agent ou d’un élu.

Le cabinet Coudray Urbanlaw accompagne également les personnes publiques et leurs agents en cas de harcèlement moral ou sexuel, d’enquêtes administratives, ou de poursuites disciplinaires ou pénales.

Conseil et contentieux

Le cabinet Coudray Urbanlaw représente ses clients devant les juridictions administratives, que ce soit dans le cadre de contentieux individuels (sanctions, licenciement, retraits d’agrément, refus de titularisation, etc.) ou collectifs (organisation du service, temps de travail, régime indemnitaire, etc. ).

Nos avocats spécialisés en droit de la fonction publique interviennent également en conseil dans tous les aspects du droit de la fonction publique et des élus.

Le cabinet vous accompagne par ailleurs sur la responsabilité pénale des agents publics et des élus, notamment dans le cadre de la protection fonctionnelle, par exemple pour des constitutions de partie civile.

Réalisation d’enquêtes administratives

Le cabinet Coudray Urbanlaw a développé depuis plusieurs années une expertise en droit de la fonction publique, notamment en matière d’enquête administrative. Nous intervenons auprès de personnes publiques pour investiguer des signalements liés au harcèlement moral ou sexuel, à des manquements déontologiques ou à des comportements fautifs.

À ce titre, nos avocats procèdent au recueil de données (pièces, entretiens avec des agents) puis à la rédaction d’un rapport portant sur la matérialité des faits, leur qualification juridique, et des préconisations à destination de la personne publique mandataire.

Droit électoral et communication institutionnelle

En lien avec l’exercice des mandats publics, nos avocats en droit de la fonction publique disposent d’une compétence spécifique en droit électoral, communication des élus, contentieux des élections, et respect des règles de communication en période pré-électorale et électorale.

Ils conseillent les collectivités et leurs élus dans leurs obligations de neutralité et dans la gestion des campagnes de communication publique, en lien avec la législation électorale.

Une défense sur mesure, adaptée aux enjeux humains et politiques

Le cabinet Coudray Urbanlaw développe une approche humaine et stratégique du droit de la fonction publique, conjuguant :

  • Anticipation et sécurisation des risques juridiques liés aux ressources humaines et à la vie politique ;
  • Défense contentieuse précise, engagée et techniquement maîtrisée ;
  • Accompagnement personnalisé des employeurs publics, des agents et des élus, dans le respect des valeurs de service public.

En quelques mots : illustrations plus concrètes de certaines affaires

Le champ d’intervention du cabinet est étendu. Quelques dossiers emblématiques traités par les avocats en droit de la fonction publique du cabinet sont présentés ci-après afin d’éclairer plus concrètement la nature des missions accomplies :