La nouvelle entité compte 35 professionnels du droit dans 6 villes en France
Coudray, cabinet d’avocats rennais, spécialisé en droit public, annonce sa fusion avec UrbanLaw Avocats, cabinet bordelais de premier plan en droit de l’urbanisme et immobilier. Ensemble, forts de leurs 40 et 25 ans d’action en Droit public, Urbanisme, Immobilier et Environnement, ils deviennent Coudray UrbanLaw, une équipe de 35 avocats et professionnels du droit, unie et engagée dans l’accompagnement et la défense des intérêts de leurs clients et présente dans 6 villes en France : Rennes, Bordeaux, Paris, Brest, Toulouse et Caen.
| Une équipe experte et expérimentée au cœur de l’action publique
Coudray et UrbanLaw allient non seulement leur expérience mais aussi des expertises complémentaires destinées aux acteurs publics comme privés. La fusion des cabinets permet ainsi de renforcer et pérenniser une offre de services désormais commune : des solutions juridiques haut de gamme, sur-mesure et globales, structurées autour de 8 pôles d’expertise : Contrat et commande publique, Immobilier et construction privés, Immobilier et construction publics, Urbanisme, Environnement, Santé publique, Droit de la fonction publique et des élus, Organisation et fonctionnement des personnes publiques.
Le cabinet conseille à la fois une clientèle publique (Régions, Départements, Métropoles, Communautés d’agglomération, Communautés de communes, Communes, Établissements publics, des Offices publics de l’habitat, Entreprises publiques locales (SEM, SPL…), des centres hospitaliers, GCSMS, EPSMS, ESPIC et des aménageurs, maîtres d’œuvre et des bureaux d’études) et une clientèle privée (promoteurs immobiliers, maîtres d’œuvre privés, bailleurs sociaux, sociétés d’assurance, entreprises, associations, particuliers (dans leurs rapports avec les acteurs publics).
« Non seulement nous sécurisons l’ensemble des besoins de nos clients, mais nous augmentons nos capacités et nos champs d’intervention grâce à une équipe intégrée et consolidée, de 20 avocats, dont 8 associés, 5 juristes, 5 assistantes spécialisées et 1 secrétaire générale et équipe support. » souligne Sophie Guillon-Coudray, associée gérante.
| Une vision commune du métier et des valeurs partagées
Au-delà de l’expertise et l’expérience, ce qui rassemble les deux cabinets, c’est aussi une certaine idée de l’exercice du métier : une éthique exemplaire et la défense de l’intérêt général en ligne de mire.
« Au cœur de nos valeurs se trouve cette idée de l’intérêt général » explique Sophie Guillon-Coudray. « C’est une valeur que défendait déjà mon père à la fondation du cabinet, que je porte à sa suite, et qui anime le collectif d’associés. ». Formations, enseignement de cours à l’Université, réflexion permanente sur la montée en compétences des collaborateurs … C’est ainsi que s’opère la transmission chez Coudray. Avec comme objectif : le développement d’une réelle stratégie RSE, et l’objectif de devenir un jour « cabinet à mission ».
« Je me retrouve complètement dans les valeurs du Cabinet Coudray, c’est ce qui a scellé notre alliance » ajoute Clotilde Cazamajour, fondatrice d’UrbanLaw Avocats. « Je me suis toujours positionnée comme « avocat au cœur de la cité », à l’écoute et au fait des enjeux qui la traversent. Je n’envisage pas le métier autrement ».
| Avocats au cœur des enjeux de la cité, des métropoles et du territoire français : des projets ambitieux
Avocats au cœur de la cité donc, répondant aux enjeux complexes de leurs clients, qu’ils soient sociaux, environnementaux, institutionnels ou réglementaires : relations avec les acteurs publics, transferts de compétences, responsabilité et gouvernance publique. Mais aussi avocats au centre des villes, des bassins locaux et régionaux. La marque de fabrique de Coudray UrbanLaw est d’accompagner, de la conception à la réalisation, des projets d’envergure sur l’ensemble du territoire français : équipements ou aménagements importants ou des projets immobiliers ou architecturaux d’exception.
Le cabinet a notamment travaillé sur les projets suivants : réalisation de tramway, de métros ou téléphériques urbains, d’équipements sportifs d’envergure (stade de football), de monuments nationaux emblématiques et de musées régionaux reconnus.
A titre d’exemples, le cabinet a accompagné :
Contact presse :
Sophie Bacqueville – BLUEWALL – sophie@blue-wall.com / 06 73 18 64 49
Clémence Gourragne – BLUEWALL – clemence@blue-wall.com