La réforme du secteur des services à domicile, qui prévoit à terme une obligation de transformation des acteurs existants (SAAD, SSIAD et SPASAD) en une catégorie unique (SAD), est en cours et devient plus pressante pour les SSIAD qui ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour trouver un partenaire dans le domaine de l’aide à domicile.
Depuis le 30 juin 2023, la réforme des services à domicile est entrée en vigueur.
Elle prévoit à terme une disparition des services existants (SAAD, SSIAD, SPASAD) au profit d’une nouvelle catégorie unique de service : les services autonomie à domicile (SAD), qui prennent deux formes :
Cette nouvelle organisation de l’aide à domicile a notamment pour objectifs :
Cette réforme découle de plusieurs textes législatifs et réglementaires :
À la lumière de l’ensemble de ces textes, il est désormais possible de dresser une synthèse du sort des acteurs existants et du calendrier qu’ils devront respecter en application de la réforme des SAD :
Ainsi, les SPASAD et SAAD disposent de la durée restante de leur autorisation pour mettre en œuvre la réforme SAD.
En fonction de cette échéance, le calendrier de mise en œuvre de la réforme est donc susceptible de courir sur plusieurs années pour ces acteurs.
En outre, l’impact de la réforme sera relatif puisque les SPASAD gère déjà des activités d’aide et de soin, et que les SAAD pourront faire le choix de devenir des SAD aide, ce qui impliquera certes des changements mais pas de modification profonde de leur activité.
Tout au plus ces services devront-ils veiller à se conformer au cahier des charges national précité et ce au plus tard avant le 30 juin 2025.
Les prochains mois sont donc particulièrement importants pour les services existants, qui devront tenir compte dans les choix qu’il opéreront et les décisions qu’ils prendront de la mise en œuvre imminente de la réforme du secteur de l’autonomie à domicile.
Tel est en particulier le cas pour les SSIAD qui se voient davantage contraints par l’échéance structurante du 31 décembre 2025 précitées.
Les avocats-juristes du Cabinet sont à la disposition de l’ensemble de ces acteurs de l’aide et du soin pour les accompagner dans la démarche de changement et de mise en conformité.