23avril 2019

Par une décision du 8 avril 2019, le Ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy a renouvelé le label Grand Site de France du Puy Mary – Volcan du Cantal.

Quelques jours auparavant, c’est le site de la Pointe du Raz en Cap Sizun qui se voyait accorder le renouvellement de cette distinction.

Fondé par l’État en 2003 et inscrit au code de l’environnement depuis 2010, ce label d’excellence récompense les gestionnaires de sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930, de grande notoriété et de forte fréquentation, qui sont porteurs d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur répondant aux principes du développement durable (c’est-à-dire respectueux de l’esprit des lieux, associant la population, assurant une fréquentation maîtrisée du public, bénéficiant à l’économie locale, etc).

Il est attribué à la demande de la collectivité territoriale, de l’établissement public, du syndicat mixte ou de l’organisme chargé(e) de la gestion du site pour une durée de six ans renouvelable, après avis de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages puis du Réseau des Grands site de France.

Ce Réseau regroupe notamment les organismes locaux chargés de la gestion des sites s’étant vu décerner le label « Grand Site de France » et ceux engagés dans des démarches de développement durable pour l’obtenir.

A ce jour, 18 des 44 sites composant le réseau des Grands Sites de France ont été labellisés.

Cabinet Coudray Publié le 23/04/2019 dans # Veille juridique